Considérer un site comme un pays étranger

Un site et un peu comme un voyage guidé dans un pays étranger. Prendre en compte l'expérience utilisateur, c'est essayer de faciliter le voyage au visiteur. Au travers des icônes, des appel à clic, le designer essaye d'indiquer à l'utilisateur ou aller, un peu comme un guide du voyage.

Dans un pays inconnus, les voyageurs peuvent se sentir plus ou moins dépayser, pour certains ils connaissent déjà la langue et peuvent demander leur chemin, parfois ce n'est pas le cas et là il faut être capable de se débrouiller. L'UXdesigner essaie de faire d'un site un pays universel, avec un langage que tout le monde comprend et des chemins bien indiqué pour que le voyageur ne se sente pas perdu. Pour cela il fait la part belle aux icônes les plus connues, les plus intuitives pour que, même si l'utilisateur n'est pas adepte des sites du genre, il ne se retrouve pas complètement perdu et parte dès son arrivée.

Pour que l'utilisateur reste, il est important que dès son arrivée il aime ce qu'il voit, quand on découvre un pays étranger on souhaite être dépayser par ce que l'on voit. Donc la page d'accueil est la page la plus importante pour donner envie à l'utilisateur de rester.

Ensuite il faut pouvoir le guider, lui tracer ses chemins à travers la jungle du site pour qu'il trouve facilement les informations donc il a besoin et continue sereinement son expérience.

Il est donc important de prendre en compte l'utilisateur si l'on veut que le site ait un rendement optimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *