La loi de Hick dans le design

la loi de Hick dans le design

La loi de Hick appliqué au design explique que le temps de prise de décision de l'utilisateur dépend du nombre de choix qu'on lui présente.

Ce que dit cette loi :

C'est un modèle d'interaction homme-machine qui décrit le temps qu'il faut à un utilisateur pour prendre une décision en fonction du nombre de choix à sa disposition. Étant donnés n choix équiprobables, le temps moyen de réaction T requis pour choisir parmi eux est approximativement

C'est une loi mathématique qui permet de calculer l’utilisabilité d'une interface. Elle établi une relation de cause à effet entre le temps de réaction d’un utilisateur pour faire son choix et le nombre de possibilités proposées. Le temps augmente selon le nombre de choix disponibles.

La formule mathématiques qui s'applique à cette loi est :

design loi Hick
design loi Hick

Son implication dans l'experience utilisateur

D’un point de vue pratique, on peut penser que si on propose à l’utilisateur un nombre restreint de choix, il ira plus vite dans sa navigation. Les utilisateurs bombardés de choix doivent prendre le temps d’interpréter et de décider. Cela leur donne du travail qu’ils ne veulent pas.

design loi Hick

Cette loi est importante pour comprendre pourquoi les utilisateurs passent beaucoup de temps sur tels que Amazon ou c-discount. 🙂

Si on veut que l'utilisateur fasse un choix plus rapide il est important d'épurer l'interface. Afin qu'il ne perde pas de temps à devoir choisir parmi plusieurs solutions le parcours doit être simplifié. Il doit avoir un accès direct à ce qu'il cherche.

En résumé

Plus l’utilisateur a de choix,

plus il prendra de temps pour se décider !

Tu peux trouver d'autres lois UX ici

Et si tu veux qu'on discute de ton projet, tu peux aller ICI
Au cas où tu préfère me rejoindre sur LinkedIn c'est ici

Love !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *