Objectif
Création d'une application pour la gestion de livres en libre-service
La boîte à livres est une petite bibliothèque que l'on trouve dans les parcs ou dans la rue. Les utilisateurs de cette boîte peuvent y déposer des livres ou en emprunter. Elle propose une alternative écologique et sociétale. Plutôt que de jeter des livres, il est possible de les partager avec les autres et ainsi partager l'amour des livres et de la lecture.
J'ai proposée une application qui se veut communautaire et qui permet aux utilisateurs d'avoir un vrai rôle dans la vie des ces petites bibliothèques.
Elle se compose en 2 branches :
- La première permet de simplement localiser les boîtes ou les livres grâce à un système de recherche. L'utilisateur voit les livres présent ou empruntés dans les boîtes à livres.
- La seconde demande une inscription. Une fois inscrit, l'utilisateur peut ajouter des boîtes à livres ou en supprimer, de la même façon, il peut voir les livres, en ajouter, en supprimer ou montrer les livres emprunter.
Cette partie fait appelle à une envie de chacun de mettre à jour les boîtes à livres qu'ils utilisent, permettant ainsi à tous de trouver et partager gratuitement l'amour de la lecture.
Responsabilités
- Création de wireframe
- Architecture de l'information
- Brand Design
- Création de prototype iteractif
- Interview utilisateurs
- Test utilisateurs
- Itérations sur le prototype et optimisation
Recherches pour une application de gestion de livres
Méthodes UX appliquées à la création d'une application de gestion de livres
Une recherche autour des utilisateurs à été effectuées. Elle a été mené de façon guerilla, en me rendant dans les parcs et dans les rues près des bibliothèques afin d'observer dans un premier temps les utilisateurs. J'ai pu ensuite discuter avec eux afin de savoir :
- comment utilisent-ils ces bibliothèques,
- que cherchent-ils dans leur utilisation,
- le partage est il important,
- viennent ils souvent,
- connaissaient ils les autres boîtes
J'ai ensuite créé des personae afin de garder à l'esprit comment les personnes utilisaient les boîtes à livres et pourquoi.
- les retraités qui viennent consulter les boîtes pendant leur promenade, ils aiment passer et regarder quels sont les livres disponibles ou en déposer. Souvent ils n'en prennent pas mais aiment regarder et découvrir.
- les parents qui viennent souvent dans les parcs pour faire sortir leurs enfants, pendant qu'ils attendent que les enfants jouent, ils regardent la boîte et parfois prennent un livre pour s'occuper. Ils déposent également des livres pour enfants quand ces livres sont devenus obsolètes pour leurs enfants ou encore des livres concernant l'éducation.
- les célibataires qui viennent promener leurs chiens dans les parcs et qui aiment regarder ou déposer des livres parce qu'ils ne savent plus quoi en faire.
Pour continuer, j'ai créer l'architecture de l'application. Grâce au tri de cartes j'ai travaillé avec de potentiels utilisateurs afin de comprendre comment ils souhaitaient utiliser l'application et quels étaient les fonctionnalités qui leur paraissaient les plus importantes.
Architecture de l'information
Premiers tests grâce aux wireframes
La création de wireframes permet de présenter rapidement l'application et de commencer les premiers tests.
Cela permet de faire un premier contrôle sur le parcours et savoir si l'architecture est bien installée et bien comprise. Même si ces premières maquettes ne sont pas définitives, elles permettent de montrer rapidement l'application et de voir si cette application a un bon accueil auprès de ses potentiels utilisateurs.
Recherches graphiques pour une application de gestion de livres
Mise en place des éléments graphiques
J'ai cherché beaucoup d'illustrations qui reprenaient le thème du livre, mais aussi l'aspect écologie et communautaire. Elles jalonnent les pages de l'application afin de mettre du rythme et de l'espace. Elles représentent chacune un fonctionnalité comme trouver un livre, ajouter une boîte etc.
La palette de couleurs choisie rappelle les tons naturels et projette un esprit de sérénité et de calme. Car ces boîtes à livres font partie d'un mode de vie Slow-life, amener les utilisateurs à la promenade et à prendre du temps pour eux, pour le plaisir de lire et de rêver.
Style
Deux parcours possibles pour l'application de gestion de livres en libre-service
Utilisateur non logué
Un premier parcours est celui de l'utilisateur non logué.
Il peut simplement se rendre sur l'application pour avoir des informations, il peut alors savoir où se trouvent les boîtes à livres autour de lui, il peut également voir quels sont les livres qui s'y trouvent, si ils sont empruntés ou pas.
Cela lui permet de regarder si un livre qu'il cherche peut être disponible dans l'une des boîtes ou pas et de se rendre à la boîte pour l'emprunter et le lire.
Il lui est possible de faire des recherches avec le nom de la boîte à livres, si ce dernier le connait. Il est possible de faire une recherche également par nom de rue ou de pointer sur l'endroit que l'on souhaite et lancer la recherche pour voir si il y a en a une dans la localisation souhaitée.
Utilisateur logué
Un second parcours plus complexe a été conçu pour un utilisateur logué.
Il peut créer un compte et ainsi entrer dans l'interaction avec les listes de boîtes à livres ou de livres qu'elles contiennent. Il peut d'une part trouver les boîtes, mais il peut également ajouter, en supprimer. Mais le principal intérêt est de pouvoir mettre à jour la liste des livres, montrer que les livres sont empruntés ou ne sont plus présents du tout dans la boîte. Il peut également en ajouter.
L'application utilise également un système de géolocalisation permettant à la personne connectée de repérer les boîtes à livres qui se situent autour de lui. Il peut également faire de recherche par nom ou par rue.