débloquer sa créativité

Il arrive parfois qu'on se retrouve sur un projet qui bloque. On tourne autour d'une idée qui ne nous plaît pas forcément et on n'arrive pas à s'en décrocher … c'est la panne d'inspiration. Il s'agit de trouver d'autres idées, essayer de le voir le projet différemment.

On peut passer par différentes techniques de créativité, le brainstorming, la carte mentale, des techniques associativse comme le Mind Mapping, des techniques d'analogie etc ... On arrive à générer beaucoup d'idées, mais il reste à les mettre en forme et il m'arrive de ne pas réussir à les projeter.

Quand ça m'arrive,  je vais surfer sur des sites graphiques ou techniques pour voir les évolutions dans le domaines digitales.

Voici une liste non exhaustive des sites que je visite

MUZLI

MUZLI est une extension disponible sous chrome, elle vous donne les principaux sites d'actualité et d'inspiration dans le domaine du design. Vous pouvez la paramétrer en fonction de vos attentes et dès que vous ouvrez une page dans votre navigateur, vous vous retrouvez face à une énorme source d'inspiration

 

Quand je cherche de l'inspiration je vais sur :

https://www.awwwards.com/

https://codepen.io/#

http://www.webdesignertrends.com/

https://webflow.com/

http://logonews.fr/

Il reste bien sur les sites Behance, Pinterest, Dribble

Par la suite, je vais voir les sites des concurrents, ça me permet de voir ce qu'ils proposent et de voir un peu leur faiblesse et leur force. Je commence par les concurrents de la même zone géographique que mon client, ça me permet de voir les points communs des sites et de noter les moyens de se démarquer. Puis j’élargis la zone géographique, afin de voir ce que propose les autres et comment ils se démarquent de leur concurrence.

Pour ne pas oublier ce que j'ai vu, je note sur des post-it ou des carnets celles qui me plaisent, que j'ai trouvé adaptées à mon sujet ou encore juste celles qui m'ont interpellées, je fais des dessins pour ne pas oublier ce qui est intéressant. Parfois ce n'est pas qu'un détail, mais de là peut partir toute la charte éditoriale, les couleurs, les icons ...

J'aime bien garder les idées même si ce n'est pas pour le projet en cours, il m'arrive de les ressortir pour d'autres sites ou d'autres idées.

Chacun a sa méthode pour garder les idées au chaud, j'ai une collection de post-it et de carnets où je note tout.

Et vous c'est quoi votre méthode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *